Génération Transition

3 Hommes engagés pour la nature

Contexte

L’arrivée du coronavirus trouble nos vies, notre pays et le monde entier. Les obligations et la restriction des libertés individuelles mettent également à l’arrêt les manifestations pacifiques, les regroupements de personnes, événements associatifs…Nous vivons donc dans l’inconnu et au jour le jour.

Par conséquent plusieurs questions m’animent :

Comment la jeunesse d’aujourd’hui vivra demain? Comment vont évoluer ces mouvements pour le climat et l’environnement ? Quelle place vont prendre toutes les générations face aux changements climatiques? Allons-nous vivre des revirements de situations ? Autant de questions auxquelles il est impossible de répondre aujourd’hui. Dans le futur, nous serons certainement amener à vivre de grands changements, de grands bouleversements et nous devrons nous adapter. Cela signifie que nous devons nous engager individuellement et collectivement pour laisser une planète viable aux générations futures. Le chamboulement de notre société actuelle pour une transition vers un nouveau monde laisse imaginer tous les scénarios possibles dont nous sommes tous les acteurs et notamment au niveau local. C’est ce qui m’intéresse aujourd’hui.

Intention

Réaliser un documentaire avec 3 portraits de 3 hommes de 3 générations différentes dans un lycée près de mon domicile pour recueillir leur expérience et leurs ressentis : espoir, colère, tristesse, joie… face à la crise climatique et leurs engagements. Cette partie du documentaire s’organise sous forme d’interviews, d’ échanges et de questions dans un cadre sécurisé. J’ai aussi tourné des images esthétiques en forêt et dans la nature près de chez moi pour illustrer certaines séquences.

Je souhaite mettre en lumière Louis, Jean-Michel & Micky afin de bousculer les codes pour inventer un nouveau modèle de société. Il est essentiel de donner plus d’espace, d’avoir une oreille attentive afin d’entendre leur voix. Pour ma part, le documentaire est un support qui a ouvert mon esprit sur d’autres façons de penser et de vivre…Et il est temps de donner la parole à ceux qui font leur part en silence, d’ouvrir tous les possibles et de les découvrir sous un angle engagé et intime pour l’avenir.

« Quand un arbre tombe, on l’entend, quand la forêt pousse, pas un bruit.« 

Extraits de Louis

Extraits de Micky

Thèmes abordés

-Retour d’expériences sur les marches du climat

-Engagement écologique sous toutes ses formes

-Ressentis sur le présent et l’avenir

-Lycée

-Politique

-Gestion des incohérences (nous en avons tous!)

-Métier de demain

-Déplacements

-Zéro déchet

-Alimentation

-Loisirs

-Vacances…

Qui suis-je ?

Je me présente Charlotte Goislot née dans les années 80. Optimiste, sensible, amoureuse de la nature, engagée comme intervenente scolaire dans l’association Zéro Déchet Cholet j’aime explorer les nouveaux modes de vie et les nouveaux outils de communication comme la CNV (Communication Non Violente).A L’aube de l’émergence d’un nouveau monde, je souhaite contribuer en mettant en lumière les acteurs du changement. Passionnée par l’image, je suis enchantée d’explorer avec vous la réalisation d’un documentaire engagé.

Parcours

PRO

DEPUIS 2007 :  Photographe indépendante

2020 : Formation professionnelle VIDEO & MONTAGE

2005-2007 : CAP de photographe en apprentissage

2003-2005 : Ecole de Cinéma et Audiovisuel à Cinécréatis à Nantes

PERSO

Entre 2017 et aujourd’hui : Formations en CNV (Communication Non Violente), membre active dans l’Association Zéro Déchet et membre de l’association tous à Vélo.